Implants

10copieL’implantologie dentaire est une technique qui vise à remplacer une racine dentaire quand celle-ci a dû être extraite.

Un implant dentaire est donc une racine artificielle que l’on fixe dans l’os de la mâchoire et qui est destinée à accueillir une prothèse dentaire : prothèse fixe (couronne) ou prothèse amovible.

Un implant est une sorte de vis de forme droite ou conique. Selon l’indication, il sera long en moyenne de 7 à 15mm et large de 3 à 5mm.

Le matériau utilisé est le titane. Le titane est parfaitement biocompatible, aucune intolérance n’a été démontrée à ce jour. De plus, de nombreuses études montrent que l’os vient naturellement se coller au titane. Cela explique le succès de la technique implantaire.

Les différentes étapes de pose de cet implant:

La phase de chirurgie dentaire : le praticien met en place l’implant lors d’une chirurgie qui sera pratiquée sous anesthésie locale
La phase de cicatrisation : pendant 2à 3 mois environ, l’os va venir coloniser l’implant. C’est l’ostéo-intégration.
La phase prothétique : le praticien prend une empreinte dentaire afin de réaliser la couronne qui sera visée ou scellée sur l’implant

Plusieurs implants peuvent aussi être placés de façon à stabiliser un appareil complet

L’implant dentaire présente de multiples avantages :

La préservation des dents : plus besoin, comme dans la technique du bridge dentaire, de «délabrer» les dents adjacentes.
La préservation de l’os : même si une seule dent manque, l’os de la mâchoire vient à se rétracter. La mise en place d’un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux de la mâchoire.
La fonction masticatoire restaurée :
Chaque dent a une fonction précise : les incisives coupent, les canines déchirent, les prémolaires et les molaires écrasent. Quand une ou plusieurs dents sont manquantes, les forces masticatoires se reportent sur les autres dents. Ces dents sollicitées ne sont pas toujours adaptées et vont s’user prématurément.
De plus, la digestion ne se fera pas correctement, et c’est l’état de santé général qui va s’en trouver affaibli.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.